LES CATEGORIES DE HACKERS
LES CATEGORIES DE HACKERS
Historicite du mot hacker
Historicite du mot hacker
Aux environs de 1960, les termes hacking et hacker sont introduits par le MIT. Ils désignent le fait de bidouiller et d’expérimenter pour le plaisir. En 1969, il parvient, à l’aide d’un sifflet qui possède la même tonalité que le réseau téléphonique américain, à passer des appels longues distance gratuitement lorsqu’il siffle dans le combiné. Cette technique est nommée, par son créateur, phreaking et va inspirer une nouvelle vague de hackers informatique. Ces derniers vont chercher à modifier et faire évoluer un premier ordinateur.
1./ Script kiddie
Script kiddie ou encore lamer est un terme péjoratif d'origine anglaise désignant les néophytes qui, dépourvus des principales compétences en matière de gestion de la sécurité informatique, passent l'essentiel de leur temps à essayer d'infiltrer des systèmes, en utilisant des scripts ou programmes mis au point par d'autres. L'expression signifie « gamin à script », mais le terme n'est pas traduit par les informaticiens francophones.
2./ Black hat
Un black hat (en français : « chapeau noir ») est, en argot informatique, un hacker mal intentionné1, par opposition aux white hats, qui sont les hackers aux bonnes intentions. Ces termes auraient pour origine les films de western, où le héros ou le shérif porte un chapeau blanc tandis que le bandit porte un chapeau noir.
Les black hats ont une nette préférence pour les actions illégales. Cela va de la création de virus aux chevaux de Troie en passant par les vers et les logiciels espion.
3./ White hat
Un white hat (en français : « chapeau blanc ») est un hacker éthique ou un expert en sécurité informatique qui réalise des tests d'intrusion et d'autres méthodes de test afin d'assurer la sécurité des systèmes d'information d'une organisation. Par définition, les « white hats » avertissent les auteurs lors de la découverte de vulnérabilités. Ils s'opposent aux black hats, qui sont les hackers mal intentionnés.
4./ Grey hat
Un grey hat (en français, « chapeau gris »), dans la communauté de la sécurité de l'information, et généralement de l'informatique, est un hacker ou un groupe de hackers, qui agit parfois avec éthique, et parfois non. Ce terme est employé pour désigner ceux qui se situent entre hacker white hat et hacker black hat. Un hacker éthique est un professionnel qui applique ses connaissances dans la légalité et la moralité, un hacker non-éthique par opposition n'a pas de dogme, ne suit pas de morale, et se permet l'illégalité pour arriver à son but.
ALORS QUI ETES VOUS ? 1, 2, 3 ou 4.
Ecrivez un commentaire...
Commentaires
Enregistrer un commentaire